Le site d'Annie Bitbol-Hespériès

 

Histoire de la philosophie, histoire de la médecine, travaux sur Descartes

 

Vous trouverez sur ce site:

 

·       Une présentation de mon livre, Le Principe de vie chez Descartes (et ses prédécesseurs), (Paris, Vrin, 1990)

·       Une présentation de l'édition de René Descartes, Le Monde, L'Homme (Paris, Le Seuil, 1996)

·       Une liste de mes articles sur philosophie et médecine à la Renaissance et au dix-septième siècle, et, s'agissant des monstres, sur le dix-huitième siècle également, ainsi que sur le début du dix-neuvième siècle

·       Une présentation du livre-exposition virtuel sur Les monstres de la Renaissance à l'Age classique présenté par la BIUM (Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine de Paris) depuis le jeudi 29 janvier 2004. En 2011, la BIUM a fusionné avec la BIUP (Bibliothèque Interuniversitaire de Pharmacie), devenant la Bibliothèque Interuniversitaire Santé. Le livre-exposition virtuel sur Les monstres de la Renaissance à l’Age classique figure donc maintenant sur le site de la Bibliothèque Interuniversitaire Santé, partie Histoire de la santé, Expositions virtuelles.

·       http://www.biusante.parisdescartes.fr/monstres/

·       Une notice sur mon ouvrage René Descartes et la médecine, destiné aux plus jeunes lecteurs

·       Une présentation de la Journée "Une autre histoire de la philosophie du XVIIe siècle", en hommage à l'oeuvre de Geneviève Rodis-Lewis, suivie de la présentation de la publication des actes de cette journée, puis de la mention des rééditions des livres de Geneviève Rodis-Lewis et des éditions de textes par Geneviève Rodis-Lewis.

·       Une liste de mes comptes rendus d'ouvrages.